Le vermifuge pour chien

Parmi les innombrables maladies qui peuvent toucher les canidés, les affections parasitaires internes font partie des plus dangereuses puisqu’elles peuvent donner suite à des complications plus ou moins sévères selon la fréquence des maladies. Petits ou grands chiens, chiens de compagnie ou de garde,…aucune race de chien n’échappe aux vers et doivent de ce fait, être vermifugés le plutôt possible.

Les différentes sortes de vermifuge chien

Pour traiter le problème de vers chez le chien, plusieurs sortes de vermifuges sont à votre disposition, mais l’utilisation de chacun d’entre eux doit se faire uniquement sous prescription médicale réalisée par le vétérinaire. Comme vermifuge pour chien, on retrouve entre autres :

  • Les comprimés : ce sont les vermifuges les plus couramment utilisés pour traiter les problèmes de parasites internes chez le chien.
  • Les pipettes : souvent associés aux produits antipuces et antitiques, certains vermifuges pour chien existent aussi en pipettes. Pour les chiens qui ne sont pas faciles à manipuler, c’est de loin la meilleure alternative puisque ce vermifuge s’étale sur la peau de l’animal.
  • L’injection : c’est le type de vermifuge le moins utilisé, puisque l’on peut retrouver les principes actifs de l’injection soit dans les comprimés, soit dans les pipettes. Cela éviterait au chien moins de souffrance.
    Le vermifuge pour les chiens

    Le vermifuge pour chien

Fréquence de vermifugation chez le chien

Le chiot présente un organisme plus fragile par rapport au chien adulte, ce qui implique une vermifugation plus régulière, c’est-à-dire toutes les deux semaines pendant 2 mois. Au fur et à mesure que le chiot gagne en âge, la fréquence de vermifugation diminue : une fois par mois après les deux premiers mois qui ont suivi les premières prises et ce, pendant une durée de deux à six mois. Après quoi, la vermifugation suit des intervalles de temps plus éloignés une fois que le chien atteint l’âge adulte (tous les 3 mois, c’est-à-dire 4 fois par an).

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply