Dresser son chien à la maison : suivez ces 5 étapes magiques

Quand quelqu’un est amené à dresser son chien, il doit penser au fait que le chiot a le droit d’être respecté en tant qu’individu. Dressez-le dans un endroit calme. S’il est joueur, il sera facilement distrait par son environnement. Il ne peut apprendre correctement s’il est constamment stimulé par des sons et un environnement particuliers.

Utilisez des mots simples

Pour dresser son chien dans des conditions optimales, il vaut mieux utiliser un seul mot par action définie. Un chiot peut apprendre plusieurs mots de vocabulaire comme « Dehors », « Au lit », « Va te promener » ainsi que des ordres basiques.

Récompensez votre chiot

Le comportement du chien suédois

Chien Suédois, Beau et Imposant.

Pour un bon dressage de chien, il faut d’abord capter son attention et le féliciter s’il adopte un comportement adéquat. Vous pouvez lui donner une petite friandise, une caresse ou prendre un ton enjoué. Une friandise est particulièrement efficace, car elle vous évite d’utiliser des moyens agressifs comme une laisse. Un chiot apprend bien plus vite lorsqu’il adopte un bon comportement de lui-même plutôt que d’y être forcé.

Utilisez votre main ou une laisse

Lorsqu’il commence à comprendre ce que vous attendez de lui en lui ordonnant de s’asseoir ou de venir vers vous, vous pouvez utiliser votre main ou la laisse pour corriger quelques petits détails. Mais évitez au maximum le contact physique forcé, qui ne fait que stresser le chiot. Vous devez en revanche donner les petites friandises au bon moment. C’est une technique incontournable pour dresser son chien.

La récompense au bon moment

Au début, votre chiot ne comprendra pas forcément les ordres que vous lui donnez, et la seule manière de lui faire comprendre est de lui donner sa récompense au bon moment, lorsqu’il le mérite. Si votre chiot a horreur de se coucher, récompensez le fait qu’il repose ses pattes arrière, puis ses pattes avant dans la foulée, sans quoi vous ne parviendrez jamais à le dresser à cet effet. Réussir à dresser son chien est incompatible avec une attitude méprisante et effacée de la part du maître.

Persistez dans cette attitude

S’il finit par se coucher entièrement, récompensez-le et félicitez-le. Si vous voulez dresser votre chiot à rester au pied pendant la promenade, évitez de trop tirer sur la laisse. Car plus vous tirez, plus il résiste et tire dans la direction opposée. Les chiens ont une tendance naturelle à renifler tout ce qui passe à portée de leur truffe. Un petit bout de fromage peut persuader un chiot de rester sagement aux côtés de son maître. Afin de mieux dresser son chien, cela marche encore mieux sans laisse, mais seulement pour un temps limité.

Lorsque vous le promenez, attirez l’attention de votre chiot dés que vous sentez qu’il balade sa truffe ailleurs en lui donnant une récompense. Il marchera sagement à vos côtés pendant quelques instants, avant de détourner de nouveau son attention de vous. Répétez l’exercice autant de fois qu’il le faudra en changeant régulièrement de direction. Si votre chiot adopte un bon comportement, surtout félicitez-le et caressez-le. C’est au bout du compte une des meilleures choses à faire pour dresser son chien à devenir obéissant et sociable.

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply