Le Dressage chien : Allons droit au but !

S’occuper d’un chien ne se limite pas à le nourrir. Un chien réclame différents soins. Se charger de son toilettage, de son alimentation, de sa santé. Mais avant tout de son éducation. L’éducation canine représente une phase importante dans la vie du chien et de son maître. Le dressage du chien ne doit pas être pris à la lègère. Une éducation canine contribue grandement au bien-être de la famille. Un chien bien éduqué répand la joie de vivre dans son foyer. Ce qui contraste beaucoup avec le « vilain chien ». Un chien qui vous fait crier. Un chien qui dépense votre energie. Et de jour en jour vous vous fatiguez. Vous passez votre temps à courrir après lui, à néttoyer et à réparer à lui. Dire « stop » ne suffit pas toujours. Il faut agir. Que faire ? Un bon dressage pour chien.

« Vilain chien ! » dites NON

Il faut le dire, le problème n’est pas toujours le chien. Souvent le problème c’est nous. Nous agissons sous l’emprise de nos émotions :

  • La colère
  • L’impatience
  • La violence
  • L’attendrissement
  • La pitié
  • L’inconstance
  • Le manque d’autorité

Ces derniers sont tous des défauts face au dressage de votre chien. Que vous ayez recours à un éducateur canin ou non. Votre chien reste votre responsabilité. De ce fait, vous aussi devez prendre part à son éducation. Le dressage du chien, un apprentissage qui réclame du temps à consacrer et de la volonté. Certains d’entre nous décident d’avoir recours à un expert. Ceci n’est pas synonyme de facilité. Pensez à vous investir. Apprenez et participez au cours. Le professionnel ne reste là que pour commencer le travail. Le vrai travail :appliquer le dressage canin dans la vie quotidienne avec votre chien. Impossible de fuir. Faites face et dites NON. Non au désobéissance, non au mauvais comportement, non à ces aboiements intempestifs, etc. Et OUI à la patience, à l’amour de votre chien et envers lui, oui au plaisir de partager des moments avec lui, à l’éduquer et à jouer.

Dresser son chien

Bien avant l’arrivée de notre chien à la maison, nous pensons déjà au « dressage du chien ». Une étape qui fait partie des conditions « sine qua non » de l’adoption d’un chien. Dresser son chien est donc une évidence pour tous. Une éducation qui vous réclame plus que du temps. Le maître mot la « discipline », mêlé d’amour. Et pour vous et pour votre chien. Pour pouvoir suivre son éducation , vous devez être discipliné. Respecter un timing bien précis. Le bon moment pour les sorties, la propreté. Le bon moment pour manger. Ou encore, le bon moment pour le bain. La même attitude face aux bêtises. Ce qui implique : ne jamais avoir une réaction différents. Le chien doit comprendre que vous êtes ferme et non flexible sur ses bétises. Mais aussi, privilégier la relation maître-chien. Le câliner et le récompenser pour ses bonnes actions. Exprimez votre joie. Montrez-lui qu’il est un bon chien. Dans le dressage pour chien, il faut de l’attention. Faites attention à lui. Jouez avec lui. Car un chien a surtout besoin d’affection.

 

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply