Comment dresser son chien de chasse

Malgré l’instinct naturel de chasse pour certaines races de chiens, partir à l’aventure avec son compagnon à 4 pattes peut être un vrai calvaire si celui-ci n’a pas suivi un programme d’entraînement spécifique. Effectivement, comme tous les autres chiens, les chiens de chasse doivent aussi suivre un dressage continue et évolutif, afin qu’ils puissent s’exercer efficacement dans leur milieu. Bien que des étapes clés soient primordiales pour un bon dressage, l’entraineur devra aussi instaurer une certaine logique d’apprentissage vis-à-vis de son compagnon et c’est souvent assez difficile. Voilà pourquoi, dresser son chien de chasse n’est pas une tâche aisée pour tout le monde, mais parfaitement réalisable selon les méthodes choisies.

Entrainer son chien soi-même

L’instinct du chien évolue au fur et à mesure de son entraînement. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de se référer à un apprentissage lent, mais progressif et surtout d’instaurer la confiance entre maître et compagnon plus que n’importe quelle autre méthode. Quoi qu’il en soit, vous devez quand même prendre l’initiative de suivre un plan précis, et bien déterminé, afin de savoir comment dresser son chien.

  • Obéissance de base
  • Le rapport simple au sol et à l’eau
  • L’initiation aux coups de feu
  • Rapport avec les coups de feu
  • L’entraînement de force
  • Walking base-ball
  • Rapport double et triple

Faire appel aux services des pros

Si vous avez pris conscience que vous ne disposez pas des facultés nécessaires pour éduquer vous-même votre chien de chasse, vous pouvez toujours faire appel aux services des organismes spécialisés en la matière, en faisant quand même attention lors du transfert d’autorité.

Dans cette optique, il est préférable que vous assistiez et participiez aux diverses séances proposées au lieu de vous éloigner de votre chien. Préférez les clubs si votre objectif principal est de faire de votre chien, un vrai chien de chasse. Vous bénéficierez entre autres, d’une entraide et d’un compagnonnage auprès de la communauté.

 

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply