10 conseils pour choisir une niche pour chien

Une niche est un sanctuaire pour votre meilleur ami canin. Elle l’abrite, le protège, le calme. L’achat d’une niche pour chien est donc une acquisition importante autant pour le maître que pour le chien et le choix doit se faire pour le bien-être de l’animal et selon les goûts et le budget du propriétaire. Il y a beaucoup d’options à considérer et, avec l’information  adéquate, vous serez en mesure de faire un choix éclairé sur la meilleure niche pour chien pour vos goûts et vos besoins.

1 – La race de votre chien

Le choix d’une niche pour chien dépend en très grande partie de la race de celui-ci. Bien que la niche devienne son palais, les dimensions de celle-ci doivent être appropriées à chaque membre de la gent canine. La niche de votre chien doit être assez grande afin que celui-ci puisse se tenir sur ses pattes et tourner sur lui-même sans contrainte, mais sans toutefois être immensément spacieuse. Les chiens aiment un endroit restreint afin de se sentir blottis et où la chaleur de leur corps se conserve bien.

2 – Le matériau

Vous devrez choisir le matériau approprié à vos besoins et à celui de votre fidèle compagnon. Plusieurs choix s’offrent à vous, chacun ayant ses avantages et ses lacunes. Les matériaux principaux dans la fabrication d’uneniche pour chien sont le bois, le métal et le plastique.
Une niche pour chien en bois a l’avantage de pouvoir être personnalisée selon vos goûts et de ce fait, est généralement plus attrayante que les autres modèles. De plus, le bois est le matériau le moins propice à se défaire en brindilles lorsque mâché et ainsi blesser votre compagnon. Cependant, une niche pour chien en bois est plus difficile à déplacer et sont propices aux infestations de tiques et puces.

niche à chien

niche petit chien

Vous pouvez trouver une niche pour chien construite en métal. Ces maisons ont habituellement la forme de boîtes. Ces boîtes sont généralement dispendieuses et n’offrent pas la meilleure isolation au cours des saisons. Toutefois, le métal offre l’avantage certain d’une durabilité incomparable par rapport aux autres matériaux utilisés dans la fabrication des niches pour chiens.
Une niche pour chien fabriquée en plastique offre l’avantage notable d’être légère et facile à déplacer. Elle est également facile à entretenir, n’est pas sujette à la moisissure ni aux parasites. Par contre, ce matériau est déconseillé aux chiens coriaces, qui risquent de détruire leur niche avec leur puissante dentition.

3 – Le nettoyage

Un environnement propre est essentiel au bien-être de Fido, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Sa niche deviendra son havre de paix et se doit donc d’être maintenue dans un état adéquat et propre. Tel que discuté précédemment, certains matériaux faciliteront le nettoyage de la niche. Entre autre, le plastique et le métal. Avec ses deux composantes, vous serez en mesure d’arroser abondamment l’intérieur de la niche afin d’éliminer les saletés et débris qui s’y ramassent quotidiennement. Si votre chien y garde un lit et des jouets, assurez-vous également de laver ces objets sur une base régulière afin d’éliminer les risques d’infestations de tiques et puces.

4 – La sécurité

Un élément crucial dans le choix d’une niche pour chien est de prendre en considération la sécurité de votre animal de compagnie. Choisissez un modèle avec des parois arrondies, afin d’éviter tout risque de lacérations lorsque votre canin se heurte aux cloisons de sa maison.
Assurez-vous de vérifier l’état général de la niche de votre chien sur une base régulière. Vérifiez l’état des matériaux, la durabilité, les signes précurseurs d’infestations de tiques ou parasites, l’intérieur de la niche, l’environnement extérieur, etc. Le soin que vous porterez à la niche de votre ami sera garant de sa sécurité.

5 – La température et l’environnement

Un aspect essentiel à prendre en considération lors de l’achat d’une niche pour chien est le climat dans lequel vous vivez.

niche de chien

Niche pour chien

Si vous vivez dans le nord ou une région très froide, il est à considérer d’héberger votre chien à l’intérieur lors de la saison froide. Ceux pour qui cette solution s’avère encombrante, une niche chauffée peut être considérée afin d’assurer le confort et la sécurité de l’animal de compagnie. Vous pouvez également vous procurer un lit ou des tapis chauffants pour plus de confort.
Dans le cas contraire, si vous habitez dans un endroit de grande chaleur, vous pourriez songer à gratifier votre meilleur ami d’un air climatisé dans sa niche afin d’éviter les coups de chaleur. Si le coût d’un tel achat vous semble excessif, assurez-vous que sa niche soit bien aérée et disposée dans un endroit ombragé et frais. Assurez-vous également de lui fournir des réserves d’eau fraîche de façon régulière afin qu’il reste bien hydraté.

6 – L’interaction sociale

La décision ultime où votre chien passera la nuit vous revient. Qu’il soit un chien d’intérieur ou d’extérieur ne fait aucune différence, tant que les précautions nécessaires sont prises pour un chien qui passe du temps à l’extérieur de la maison. Par ailleurs, un chien ne devrait pas être enchaîné à l’extérieur sans interaction avec son maître ou autre interaction sociale. Un chien est un animal affable qui a besoin de contact et, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devrez combler cette facette de sa vie, bien que vous mettiez sa niche à l’extérieur de la maison.

7 – Le coût

Indéniablement, le coût est un aspect important lors de l’achat d’une niche pour chien. Le budget que vous pouvez attribuer à cet achat déterminera le matériau utilisé, la personnalisation, la légèreté, etc. Quelques recherches vous permettront de trouver différents modèles qui sauront s’adapter à votre personnalité, vos besoins et votre budget. De plus, si vous êtes le moindrement habile, vous pouvez construire votre propre niche pour chien en bois, qui sera personnalisée selon vos goûts. Elle durera plus longtemps et combattra l’humidité si construite avec du bois traité.

8 – Les préférences personnelles

Il est indéniable que vos goûts vont transparaître dans les choix de la niche de votre chien. Lors de l’achat de la maison de Fido, prenez en considération vos préférences pour le style, les couleurs, le matériau, la facilité de nettoyage, l’accessibilité à l’intérieur, la légèreté de la niche, etc. La niche doit être confortable pour votre ami, mais également vous plaire et s’agencer jusqu’à une certaine mesure au décor.

9 – Les autres considérations

La stabilité de la niche est très importante pour le confort de votre chien. Non seulement la niche pour chien doit-elle être stable, mais vous devez la positionner sur un endroit plat, afin de s’assurer que la niche soit nivelée. La facilité d’assemblage est également un point dont vous aimerez vous informez lors de l’achat. Finalement, la légèreté et la facilité à déplacer la niche pour chien sont également importantes lors de situations comme les changements de saisons où vous devrez déplacer la niche. Par exemple, l’igloo en plastique se déplace très facilement grâce à la légèreté de son matériau.

10 – Le test ultime : votre chien

Le dernier point à considérer lors de l’achat d’une niche pour chien, mais définitivement non le moindre, est le test ultime : votre chien. Lui seul vous dira si oui ou non vous avez fait l’achat méritant sa présence à l’intérieur de la niche. Laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Mettez-lui son jouet préféré, une couverture, ou tout autre objet familier à l’intérieur qu’il pourra  renifler et se sentir à son aise. Avec un peu de patience et d’encouragement, votre chien sera maître chez lui.

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply